Le projet de déviation (ci contre) soumis à l'enquête publique et qui a donné lieu en 1999 à une déclaration d'utilité publique, ne règle donc qu'une toute petite partie du problème puisqu'il laisse près de 4000 véhicules passer devant les maisons sur la RD 31. |
C'est ce qui avait conduit à l'époque, le conseil municipal à refuser cette solution et à demander un barreau supplémentaire qui complète la déviation: Ce projet, outre son coût (3,800 millions d'euros) n'est pas dans le champ de la déclaration d'utilité publique et ne peut donc se conclure qu'en négociant avec les propriétaires du foncier. Il prend énormément de terres agricoles... Le risque était finalement de commencer par la réalisation du projet initial et d'être ensuite contraints d'en rester là et de ne pouvoir réaliser le barreau supplémentaire puisque nous n'avions pu faire aboutir une négociation globale... |
Le bureau municipal de Claville envisage deux autres propositions qui, sortant du champ de la déclaration d'utilité publique, nécessiteront une nouvelle enquête... dont il est loin d'être certain qu'elle aboutisse à une DUP |
|
Ces propositions posent par ailleurs des problèmes de sécurité. S'agissant des coûts, la première est estimée à 3,1 millions d'euros et la seconde à 2,6 millions d'euros. |
DÊS NOV. 2005 UNE ASSOCIATION DE RIVERAINS EST CRÉÉ
AFIN DE DÉFENDRE LE PROJET D'ORIGINE
RAPPEL DU LIEN DE CETTE ASSOCIATION::
*****************
avant: AOÛT 2007
après... JUILLET 2008: le Calvaire rénové mais...adieu l'écrin de verdure !?